Face au manque de personnel qualifié

Face au manque de personnel qualifié

Le chômage est un des fléaux qui frappent pratiquement tous les pays du monde, notamment dans les grandes villes. Par ailleurs, on sait que des secteurs comme les professions agricoles, les services à domicile, les services aux entreprises et le milieu socioculturelle recrutent beaucoup, année après année. Alors, où se situe le problème ? En fait, la difficulté repose sur le fait que bien qu’il y ait des postes proposés, parfois, il est difficile de trouver des candidats qui y correspondent. Le manque de personnel qualifié est un défi que doit relever nombre d’entreprises. Que font-elles donc face au manque de personnel qualifié ?

Le problème du manque de personnel qualifié

Beaucoup d’entreprises sont confrontées au manque de personnel qualifié. Elles souhaitent en recruter mais peu voire aucun candidat n’a le profil recherché. Et pourtant, les intentions d’embauche, tous secteurs confondus, ne cessent d’augmenter. De plus, plus de la moitié des recrutements sont proposés en contrats durables, en CDI et en CDD de plus de 6 mois. Ce manque de personnel qualifié se chiffre à 44% des projets, alors que c’était à 37,5% l’an dernier. Les difficultés de recrutement s’accentue de manière alarmante dans les métiers qui embauchent.

Solution face au manque de personnel qualifié

Pour pallier au manque de personnel qualifié, les entreprises ont du, et doivent s’adapter. La solution la meilleure pour résoudre ce problème reste la formation. Soit elles embauchent des candidats plus ou moins proches du profil recherché et elles prévoient une formation spécifique, soit elles sélectionnent au sein de l’entreprise même des salariés qui pourraient faire l’affaire et les forment. Ce sont principalement les petites structures qui doivent adopter ce procédé afin de faire face au manque de personnel qualifié, pour des postes de chefs de chantiers, chauffagistes, plombiers, conducteurs de travaux, dessinateurs en bâtiment et travaux publics etc.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *