4 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger

Faire ses études à l’étranger est toujours une expérience enrichissante. Les avantages sont de loin plus nombreux que les inconvénients. Pour se laisser convaincre, retrouvez-nous dans ce volet.

1. Apprendre une langue

L’étude de la Commission européenne sur les compétences linguistiques a révélé que seulement 14 % des Français ont un excellent niveau en anglais et 11 % en espagnol. Ce qui place les Français parmi les derniers du classement. C’est la raison pour laquelle faire ses études à l’étranger est toujours une véritable opportunité d’apprendre une langue. Dans un pays étranger, vous êtes en effet obligé d’utiliser la langue locale, afin de communiquer et de suivre les enseignements dispensés. Il n’est pas alors rare de voir des étudiants devenus bilingues après un semestre à l’étranger.

2. S’enrichir sur le plan humain

En partant à l’étranger pour étudier, vous allez vous enrichir sur le plan humain. En effet, étant livré à vous-même, vous allez mieux vous connaître, et vous aurez plus de confiance en vous. Cela est pour vous l’occasion de mettre en œuvre vos capacités d’adaptation. Vous allez aussi vous ouvrir davantage aux autres, ce qui permet de développer et d’affirmer votre personnalité. L’étude à l’étranger va également vous donner l’opportunité de découvrir le monde.

3. Faire des études plus riches

Les programmes de formation en France permettent aujourd’hui aux étudiants d’aller à l’étranger pour un temps, et de terminer leur parcours dans l’Hexagone. Grâce au système ECTS, il est donc possible d’avoir des équivalences entre les pays. Pour un semestre de formation, on a 60 crédits ECTS. Ainsi, cela représente 120 crédits ECTS pour une année. Si vous voulez valider une licence, vous devez obtenir au moins 180 crédits ECTS. Avec Erasmus, il devient même plus facile de s’inscrire aux programmes d’échanges.

4. Trouver un emploi plus facilement

Comme vous êtes devenu bilingue, vous allez développer des aptitudes utiles dans le monde professionnel telles que l’ouverture d’esprit, l’autonomie et l’adaptabilité. Il faut dire que les recruteurs, notamment ceux des grands groupes internationaux, privilégient toujours les candidats ayant ces caractères. Les entreprises possèdent d’ailleurs des clients un peu partout à travers le monde. Il est donc essentiel de savoir communiquer avec les interlocuteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *