Visa VLS-TS pour étudiants étrangers : ce que vous devez savoir

Visa VLS-TS pour étudiants étrangers : ce que vous devez savoir

Le visa long séjour valant titre de séjour ou VLS-TS est un visa qui permet aux étrangers de suivre des études en France. Il dure entre 4 mois et un an. Une fois qu’il est expiré, une carte de séjour sera nécessaire pour rester sur le territoire français.

Obtenir un VLS-TS étudiant

Pour obtenir un VLS-TS étudiant, il faudra résider dans l’un des 43 pays qui relèvent de la procédure « Études en France » et posséder un visa.Vous devrez ensuite effectuer votre demande d’inscription sur la plateforme « Études en France ». Si vous ne résidez pas dans l’un de ces 43 pays, vous devrez vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade française présente dans votre pays. Pour savoir si vous avez besoin d’un visa pour étudier en France, vous pouvez également consulter directement le site France visa. Vous y trouverez des informations sur les pays relevant de la procédure « Études France » ainsi que les étapes à suivre pour bénéficier d’un visa.

Pour valider son VLS-TS étudiant, que faire ?

Dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France, vous devrez valider votre VLS-TS étudiant afin de profiter de tous ses avantages. À ce moment, vous aurez besoin d’une adresse e-mail valide afin de vous connecter sur le site administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr. Vous devrez y communiquer les informations qui figurent sur votre visa, la date de votre arrivée en France ainsi que l’adresse où vous résidez. Le paiement de la taxe de délivrance de votre titre de séjour se fera également en ligne à l’aide d’une carte de paiement. Si vous n’en disposez pas, achetez un timbre électronique sur une borne dédiée pour pouvoir payer en espèce.

ce que vous devez faire si le VLS-TS étudiant a expiré

Dans le cas où votre visa VLS-TS étudiant touche à son expiration, alors que vous désirez poursuivre vos études en France, vous devrez effectuer une demande de renouvellement à la préfecture du département où vous vous êtes installé. Cela vous permettra d’obtenir une carte de séjour pluriannuelle. Vous devrez cependant l’effectuer deux mois avant la date d’expiration de votre VLS-TS étudiant. La durée de validité de la carte de séjour pluriannuelle va dépendre de votre profil. Vous pourrez par exemple obtenir un titre de séjour vous permettant de rester en France jusqu’à ce que vous décrochiez votre diplôme.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *