Suivre une formation sans bac, c’est possible !

Suivre une formation sans bac, c’est possible !

Pour accéder à certains emplois ou à certaines formations, il est essentiel de disposer d’un bac à l’inscription. Cependant, il existe aussi des formations où l’on ne vous demandera pas ce diplôme pour pouvoir suivre le cursus. Quelles sont ces formations ouvertes aux personnes sans bac ?

Des formations dans le métier de l’hôtellerie

Le secteur de l’hôtellerie prépare des professionnels à travers des formations spécifiques, même si vous ne disposez par du bac. Il est même possible d’accéder à ces formations même si l’étudiant vient juste de sortir de sa classe de 3ème, au collège. Pour ce faire, il est possible de suivre un cursus pour obtenir le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en hôtellerie ou un CAP ou restauration. Pour ce faire, si vous sortez de la classe de 3ème, vous aurez à suivre une formation de deux ans. Pour les personnes qui ont déjà suivi la classe de seconde au lycée, elles pourront valider leur CAP au bout de 1 an. Le déboucher dans ce cas, c’est de devenir un professionnel en tant que cuisinier dans un restaurant ou dans un hôtel. Le sortant de la formation pourra aussi, faire le métier de serveur ou encore, de réceptionniste. Avec un peu d’expériences ou de la spécialisation, il pourra même devenir un manager dans un restaurant ou en cuisine, mais aussi, pâtissier. Pour les plus âgés, il existe également des formations qui ciblent les professionnels qui sont en reconversion.

Les formations qui visent les métiers dans le monde du droit

Devenir avocat ou encore huissier et notaire, cela demande souvent des diplômes adéquats avant d’exercer les métiers. On se dit aussi que ce type de métier exige la possession du diplôme du baccalauréat avant de pouvoir suivre les formations y afférentes. Cependant, dans le domaine du droit, il vous est parfaitement possible d’accéder à des formations spécifiques sans avoir besoin du bac. Pour cela, il suffit de demander à intégrer une université formant en droit, et de suivre des cours de 2 ans pour avoir une capacité en droit. Une fois que vous aurez cette capacité, il vous sera possible de suivre des cours normaux pour accéder à un diplôme de DUT juridiques ou une licence en droit comme les autres étudiants disposant d’un baccalauréat. Il faut noter toutefois, que même si vous ne disposez pas d’un bac, il est essentiel que vous ayez au moins 17 ans.

Des cursus pour intégrer le monde du management et les écoles du commerce

Sans le bac, il est également possible de suivre des formations en commerce, dès lors que vous avez atteint l’âge de 16 ans. Ce cursus peut être suivi avant même que vous ayez décidé de passer le bac. Cela vous permettra alors, de cibler un CAP en commerce afin de se préparer à intégrer des métiers dans ce domaine. Cependant, après 3 années de formation, vous pourrez demander à accéder au diplôme de bac pro dans ce domaine. À savoir que dès 2 ans de formation, vous aurez votre CAP, mais vous pouvez aussi passer un brevet d’études professionnelles en commerce, et terminer la dernière année pour prétendre à un bac pro. Pour ce qui est des formations en management, il est possible de passer par des cursus firmatifs permettant d’accéder à un BTS que ce soit dans la relation client, dans la négociation, ou autres, sans avoir besoin de bac. Cependant, les centres de formation et les universités vous demanderont de passer le bac, pendant les deux ans de formations pour avoir le BTS, sans quoi, vous ne pourrez pas bénéficier de l’appellation bac+2 après le cursus.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *