Les études à suivre pour être un avocat

Les études à suivre pour être un avocat

L’avocat est un professionnel qui exerce dans le domaine judiciaire. Il peut vous aider en défendant vos droits dans le cadre d’une affaire civile comme le divorce et la succession ou dans le cadre d’une affaire pénale telle que les contraventions et les crimes. L’avocat peut aussi intervenir en tant que conseiller pour les entreprises. Focus sur le métier d’avocat et les études à suivre pour en devenir un.

Le métier d’avocat

L’avocat représente et défend son client devant les tribunaux. Chaque avocat est en général spécialisé dans un domaine particulier. Il y a notamment les avocats de proximités qui sont les plus courants. Ils sont aptes à régler les problèmes de la vie quotidienne en défendant par exemple le droit de la famille, le droit du travail et le droit des affaires. Ils peuvent travailler avec des entreprises pour donner des conseils juridiques. Dans ce cadre, leur objectif est d’éviter les procès pouvant porter préjudice à l’entreprise. Un avocat de proximité peut également jouer le rôle de médiateur dans les litiges en conciliant les deux parties. Ensuite, y a aussi les avocats pénalistes qui sont spécialisés dans le domaine des crimes et délits. Ils peuvent représenter devant la cour la victime, mais aussi l’auteur de l’acte. Si l’avocat défend l’auteur du crime, il doit l’aider à préparer son dossier à comparaitre devant le tribunal. Ainsi, il doit rédiger les pièces nécessaires avant le procès et assister l’inculpé chez le juge d’instruction pour faire respecter ses droits. Lors du procès, il fait les interventions et les plaidoiries. Si l’avocat défend la victime, sa mission est d’obtenir un dédommagement pour les préjudices causés.

Les qualités requises pour être avocat

Pour exercer librement cette profession, l’avocat doit avant tout être inscrit au barreau ou au registre des avocats rattachés à un tribunal de grande instance. Il doit respecter les règles de déontologie de sa profession. Pour être avocat, il faut être doté d’une grande capacité de travail. Il faut aussi posséder un excellent esprit de synthèse et d’analyse ainsi qu’un bon sens du raisonnement et de la logique. Puis, il faut également avoir de meilleures qualités oratoires et rédactionnelles.

Les études et formations pour être avocat

Pour exercer le métier d’avocat, il faut d’abord avoir un M1 et M2 en droit (droit pénal, social, fiscal…) et le CAPA Avocat. Ensuite, il faut se préparer dans une école d’avocat comme le CRFPA. Ces écoles sont très sélectives, car elles ne reçoivent en général que 35 % des étudiants en M1, la plupart sont en M2. Pour se préparer aux examens d’entrée de la CRFPA, on peut se former dans les instituts d’études judiciaires. Une fois en CRFPA, la formation dure 18 mois : 6 mois au sein de la CRFPA, 6 à 8 mois dans un projet pédagogique spécialisé et 6 mois au sein d’un cabinet d’avocat pour obtenir le CAPA. Enfin, après ces formations, l’avocat doit prêter serment avant de s’inscrire au barreau de son choix.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *