Les défis du management en Ressources humaines

Les défis du management en Ressources humaines

De nos jours, les employeurs attendent des directeurs RH un éventail de services de plus en plus large, obligeant ceux-ci à davantage de flexibilité. Leur rôle est multiple, de même que les défis à relever car non ils doivent apporter de la valeur à l’entreprise dans le domaine du recrutement, bien sûr, mais aussi dans la gestion des salariés sur le plan individuel et sur le plan collectif.

Des rôles assez complexes

L’embauche autant que le licenciement est de leur ressort, ainsi que les modifications des postes, les roulements des équipes, la réorganisation de celles-ci, etc. Il leur faut également veiller au développement des compétences. L’une de leurs principales fonctions est de réaliser l’évaluation des compétences, ce qui n’est pas une mince affaire car les directeurs RH doivent le faire à travers toute l’entreprise. Ce qui veut dire qu’ils ne se positionnent pas, ou plus, en tant que simples employés chargés de la gestion et de l’administration des ressources humaines mais en tant que partenaire stratégique de l’entreprise.

Diverses responsabilités

Outre tout cela, les directeurs RH ont également pour rôle de rédiger les contrats de travail et font tout leur possible pour s’assurer que l’entreprise honore ses engagements, autrement, les recrues peuvent se retourner contre eux. Parfois, ils sont impliqués dans la négociation des salaires et des avantages. Et au final, ils doivent vérifier que chaque salarié touche bien sa paie tous les mois. L’un des challenges des directeurs RH, c’est de trouver le candidat idéal pour tel ou tel poste. Trouver une telle perle, avec des talents qui lui permettent de développer l’entreprise n’est pas une panacée, ces directeurs ont là une lourde tâche qu’ils doivent effectuer avec sérieux et professionnalisme. Et une fois qu’ils l’ont trouvé et recruté, ils doivent réussir à le fidéliser.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *