Comment trouver un bon stage ?

Comment trouver un bon stage ?

Dénicher un bon stage nécessite au préalable une véritable stratégie. Que ce soit donc pour un stage de fin d’étude ou pour un renforcement de capacité, voici quelques conseils utiles pour choisir votre prochain stage.

Bien cibler votre recherche

Il faut savoir qu’il existe deux types de stages à savoir le stage exigé par votre cursus et le stage volontaire et spontané. Dans le premier cas, vous êtes soumis à une évaluation de la part de votre école et de l’entreprise. Dans l’autre cas, l’évaluation n’est pas toujours systématique. Mais quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas dormir sur vos lauriers. Lors de la recherche de stage, il est important de connaitre à l’avant le type d’entreprise dans lequel vous voulez évoluer. Quel type d’activité l’entreprise fait-elle ? Quelles sont les missions que l’entreprise pourra vous confier ? L’idéal est de choisir le stage qui vous convient le mieux. Par ailleurs, n’oubliez pas de tenir compte de la durée de votre stage et de la distance du lieu de travail. En général, les entreprises apprécient beaucoup une durée de stage de 6 mois voire même plus.

Opter pour toutes les sources disponibles

Il existe plusieurs sites en ligne que vous pouvez consulter pour trouver un stage. En effet, vous allez voir une multitude de propositions. Outre l’internet, pensez aussi aux organismes spécialisés comme le CIDJ, BIJ, CRIJ ou encore AFIJ. Ne les négligez pas, car vous pouvez apprendre bien des choses. Les annuaires et les revues peuvent aussi être une mine d’informations importante pour orienter votre recherche. Il faut également miser sur les relations. Peut-être qu’il y a une de vos connaissances qui pourra vous suggérer des entreprises pour faire votre stage.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *