Le non-gaspillage des produits presque périmés dans les magasins

Pour les grandes enseignes, jeter les articles est formellement interdit par l’Etat. Les produits consommables sont les plus concernés. La loi impose des sanctions sévères jusqu’à fermer le magasin dans le non-respect de la date limite. De ce fait, les vendeurs cherchent des solutions avant cette échéance pour résoudre le problème.

Établir une promotion jusqu’à moitié prix

Les produits bientôt périmés sont invendus dans les grandes surfaces. Ces dernières sont dans l’obligation de casser les prix. Entre autres, il y a des magasins spécialisés pour collecter ces produits et les revendre après. Ces distributeurs assurent leurs clients avec la mention sur l’emballage. En effet, la note: “à consommer de préférence avant telle date” comme les denrées alimentaires dans les boîtes de conserves, explique le fait de pouvoir jouir de l’article encore quelques mois supplémentaires avant la date limite. Pour ce faire, ils utilisent des sites ou applications téléphoniques pour sensibiliser les consommateurs avec des prix bradés.

S’investir dans des œuvres caritatives

La philosophie de l’anti gaspillage peut secourir les gens qui n’ont pas la chance de s’en procurer, faute de pouvoir d’achat. Cela consiste à subvenir à leurs besoins familiaux. Les grandes surfaces effectuent des dons au sein des associations d’aide alimentaire ou des bénévoles avec des produits proches de la date limite. Sachons que tous les articles comestibles ne sont pas valorisés pour les œuvres de charité. Des coachs spécialisés qui travaillent avec ces banques alimentaires collectionnent les denrées alimentaires consacrées à cette affaire afin de sécuriser la santé des bénéficiaires.

Recyclage des produits périmés

Certains produits comme la viande, les fruits et légumes et les produits laitiers sont carrément non consommables après la date de péremption. Offrir une seconde vie à ces articles est faisable. Il existe des transformations sur place comme les fruits en confitures ou jus naturels, les légumes en compotes. Certains doivent être transportés dans des usines. Prenons l’exemple du pain recyclé en bière ou des aliments moisis en engrais pour la plantation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *