Comment devenir un bon manager ?

Gérer une équipe est loin d’être une mince affaire. Un manager accompli devrait faire preuve de beaucoup de compréhension et de discernement. C’est également un meneur polyvalent qui maîtrise les processus mieux que ses collaborateurs.

Partager son enthousiasme et montrer l’exemple sur tout

Un manager gagnant est avant tout un leader. Au lieu de donner des ordres, il préfère montrer l’exemple à suivre. Son positivisme contagieux est transmis au reste de l’équipe rapidement. Habitué à la rudesse de la réalité et à une forte pression concurrentielle, le bon meneur fait aussi preuve d’anticipation. Son rôle consiste à déterminer d’éventuels problèmes et proposer des solutions. Diriger, c’est prévoir.

Traiter les membres de l’équipe avec respect

Le respect mutuel est la valeur fondatrice même d’une équipe qui gagne. Un bon manager assoit son autorité par ses nombreuses qualités. La tyrannie n’a pas sa place dans une entreprise et toute organisation qui souhaitent réussir. D’ailleurs, il est primordial de garder une relation cordiale avec les collaborateurs. Un excellent niveau de maturité n’exclut pas des moments de détente. Les bonnes blagues du chef sont les bienvenues lorsque la troupe broie du noir.

Déléguer les tâches et accorder de la confiance aux autres

Un chef ne prend pas tout sur ses épaules. Bien qu’il soit responsable de tout, le manager devrait déléguer les tâches. Dans un premier temps, il doit faire preuve de patience en formant ses équipes. Il transmet les meilleures techniques aux collaborateurs pour ensuite leur attribuer des missions précises. La confiance n’exclut pas le contrôle. Le leader devrait toujours garder un œil sur les travaux de ces collègues. Il a surtout intérêt à établir une culture de résultat.

Encourager les collaborateurs et reconnaître les efforts

En qualité de bon entraîneur, le manager doit connaître individuellement chaque membre de son équipe. Il doit exploiter à fond leurs talents respectifs. Sa mission consiste également à les encourager à étendre leur savoir-faire. Parfois, il faut un bilan des compétences en vue d’une promotion. Que ce soit par le biais d’une prime ou autre, les meilleurs employés méritent une reconnaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *